Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog?

Chroniques libres et dessins sur les lieux, les villes, les gens, la famille.

Recherche

Archives

Articles RÉCents

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 23:24

Je contemple la gare Lisch, à Asnière sur Seine.
Je sais, rien de sexy, rien de positif, rien de valorisant.
Un peu comme la France d'aujourd'hui.
Il faudrait plus d'allant, d'envie, de rêve, de volonté.
Pourtant la campagne présidentielle fut complète, intense, démesurée parfois. Elle a choisi un président ambitieux.
Dans un sens c'est bien.
Mais revenons à la gare Lisch, c'est plus intéressant. Ce fut la gare du Champ de Mars; elle exista avant la construction de la Tour Eiffel. Elle cohabita même avec elle; puis elle fut démontée; et remontée à Asnière. Elle fut utile, je pense, pour les trains, pour les voyageurs, puis abandonnée. Elle pourrit doucement.
La France ne pourrit pas doucement.
On a de grands projets pour la gare d'Asnières: une salle, des bureaux, un centre commercial, des logements, que sais-je? Peut-être sera-t-elle sauvée (le mérite-t-elle?).
La France sera-t-elle sauvée? (elle le mérite assurément).
J'aime la gare Lisch (du nom de son architecte, Juste Lisch, ça ne s'invente pas); et j'espère qu'elle renaîtra.
J'aime la France (évidemment), mais la France n'a pas à renaître, elle n'a qu'à se rehausser au rang qu'elle a perdu; il suffit d'un peu de volonté, d'un peu d'allant. Un moment un peu difficile à passer. Après on peut espérer que cela ira mieux. Il faut le penser; il faut le vouloir. Il vaut mieux agir qu'attendre; il vaut mieux risquer que de rester scotché.
Il y a, vous l'avez deviné, aucun rapport entre la gare Lisch et la France. Mais je ne pouvais pas parler que de la France, tout le monde en parle; et peu de gens parlent de la gare Lisch...
Partager cet article
Repost0

commentaires