Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog?

Chroniques libres et dessins sur les lieux, les villes, les gens, la famille.

Recherche

Archives

Articles RÉCents

28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 21:27

 

(à regarder avec des lunettes de relief)

En sortant de l'immeuble, la place (en fait ce n'est pas une place, mais un carrefour autour d'une fontaine) commence à quelques mètres, par une banque, la Société générale, qui fait l'angle de l'avenue Daumesnil et de la rue de Reuilly.  Un panneau indique pour les piétons Viaduc des Arts, un autre la Maison des Associations. Sur le trottoir élargi à cet endroit, un banc, souvent occupé par des vieilles personnes, des rollers, des mendiants; à côté, une cabine téléphonique, dont l'usage semble désuet à l'époque des téléphones portables, mais qui pourtant est assez souvent occupée; une boite postale jaune, debout, seule. Au début de la rue de Reuilly, une bouche de métro, qui indique accès principal rue Claude Decaen.

On franchit la rue de Reuilly par un passage pour les piétons et les cyclistes. De l'autre côté,  une agence immobilière, France CONTI, puis le Crédit du Nord. Sur la place, une station de taxis  où il y a toujours des taxis, avec une publicité pour Sephora;  un réceptacle vert, horrible, pour les bouteilles; un banc devant le Crédit du Nord avec un clochard assis, toujours le même. Sur l'immeuble, la plaque: Place Félix Eboué 1884-1944, Gouverneur de l'AEF, Compagnon de la Libération.  Sur le trottoir, une colonne Morris, avec trois publicités, l'une pour le film REEKER, inspirer, le mal, expirer la mort, une autre pour le film X-MEN L'affrontement final, une troisième pub pour le Théâtre de la Ville, avec Grace Ellen Barkey Chunking, création pour cinq danseurs, et Anna Teresa De Keersmaker, D'un soir un jour, du 30 mai au 10 juin. Le Crédit du Nord est dans un immeuble de 1930 des architectes J.BOUCHER et P.SOULARD, leurs noms sont gravés sur la pierre; plus bas des plaques: Docteur TRAN, Obésité acupuncture, Docteur JJ.NAILLON, Médecine générale. A côté du Crédit du Nord, une autre banque, la GE MONEY BANK  investir dans la pierre, Devenez propriétaire"). Au 7, un joli immeuble récemment ravalé, avec des figurines au-dessus des fenêtres du premier étage. Il respire l'aisance, et est orné du médaillon des huissiers. Trois plaques: Jacques A. AYGEARD, huissier de justice, A. DELATTRE TREDANIEL, Docteur en médecine, Gilles DELATTRE, Ostéopathe D.O., soins holistiques. (Que sont les soins holistiques? se renseigner).

Sur la plaque de la rue de Lamblardie, le de est effacé, (1747 - 1797), Ingénieur hydrographe, Premier directeur de l'Ecole Polytechnique. Sur l'autre côté, vers la place, une autre plaque Place Félix Eboué, 1884 - 1944, Gouverneur général du Tchad (1938), de l'Afrique Equatoriale française (1940).

En face, la station de bus des lignes 29 et 62; sur l'aubette, une publicité pour le Sunshine Burger  de chz Quick, une autre pour le film Hooligans film, Entre fascination et répulsion, il doit faire un choix. A suivre, la boulangerie D. Laurent, boulanger-patissier; une supérette  La superette de la place; une boucherie La boucherie de la place; un kiosque à journaux au début du boulevard de Reuilly.

A l'angle du boulevard de Reuilly et de l'avenue Daumesnil, on trouve une horloge à trois cadrans qui marque au moment où je le note sur mon petit calepin 18 h 36; un panneau vert pâle qui indique la déchetterie de la Poterne des peupliers; un poteau indicateur Decaux indiquant à droite Porte Dorée, Bois de Vincennes, à gauche H Rotschild, Hôpital d'enfants Armand Trousseau; l'entrée du métro de style Guimard; un square où vivent en permanence deux à trois clodos, l'arrêt du bus 46.

De l'autre côté de l'avenue Daumesnil, le café Au Métro étale une bâche rouge sang, arbore un stand d'écailler Spécialité de fruits de mer; devant, un tout petit kiosque, où je viens acheter mon journal quand je suis à Paris; des pubs Dites je t'aime à la femme de votre vie (Marionnaud), Zidane, un portrait du 21e siècle,  une pub pour X men. Au numéro 12, plusieurs plaques: Dr Sylvie JAMAIN, Psychiâtre Psychothérapeute; Dr Charles PERECHE, Chirurgien dentiste; Dr Pascal NEBOT, Médecine générale. A gauche le magasin EXPERT avec les marques indiquées sur le rebord de l'auvent: Miele, Siemens, Liebherr, Whirlpool, A.Martin, Philips, Panasonic, Scharp, JVC SONY, Samsung; à côté une cabine téléphonique, une station de métro simple, un vélo attaché à la barrière de la station VIJAY Cycles, vente réparation rue Toul, une pub au-dessus de la station pour le film Camping : Alors, on attend pas Patrick?  et  All is Allright, les deux affiches défilent alternativement.

Traversée de la rue Claude Decaen, 1811 - 1870, Général mortellement blessé à Borny le 11 août 1870; à l'angle une pharmacie ouverte 7/7 jours avec une pub pour ROC Promesses tenues et pour Retinol anti-cellulite. Un très bel immeuble, avec une tête de femme au-dessus de l'entrée et une porte de fer ouvragée. A côté de la porte, encore des plaques: Dr Antoine COLETTIS, chirurgien dentiste, Dr Olympia COLETTIS, chirurgien dentiste, Maurice TRUJMAN, Psychothérapeute - psychanaliste. Plus loin un café Au va-et-vient, assez ordinaire; une sortie de métro; au n°4 un immeuble style île de France du Crédit Lyonnais, avec le Centre Daumesnil; au n°46 boulevard de Reuilly un horrible immeuble moderne de 12 étages, avec le magasin ATAC au rez-de-chaussée, et un magasin de fleurs.

 Après avoir traversé le boulevard de Reuilly où s'installe le marché les mardi et vendredi, un panneau d'information de la ville de Paris qui fait défiler les informations : Ne restez pas seuls avec vos questions! Ensemble instrumental de Paris, 2007 inscriptions sur les listes électorales, mairie ouverte tous les jours, Concert figures baroques, Un tramway nommé désir, de T.W.WILHAMS au Théâtre Mouffetard, Le barbier de Séville au Vingtième Théâtre , etc, etc; les informations défilent et s'effacent, à peine le temps de lire.

Entre la boulevard de Reuilly et l'avenue Daumesnil, un immeuble en ravalement, recouvert de plastique; au rez-de-chaussée la banque LCL, deux petits ronds de verdure; un autre panneau Decaux Bastille, Gare de Lyon, Faubourg Saint Antoine, Mairie du XIIe, Comissariat; un autre panneau piéton Bureau de la Poste 168 av Daumesnil, mairie du XIIe 1 rue Descos.

En revenant enfin sur le trottoir de notre immeuble, un panneau jaune Rue Hénard barrée, déviation rue Brahms, l'arrêt du 29, un restaurant, le 12 aime.

Et le tour de la place est fait.

Une autre fois, je décrirais la fontaine et ses lions!

Partager cet article
Repost0

commentaires